default

08/01/14Attention aux SMS frauduleux

Les trois grands opérateurs de notre pays à savoir Belgacom, Mobistar, et Base mettent en garde leurs clients via les réseaux sociaux Twitter et Facebook de ne pas réagir aux SMS reçus d'expéditeur inconnu

Plus que des soldes, n'hésitez à pas à comparez pendant ce mois de janvier, les opérateurs mobiles cassent les prix !

En effet beaucoup de SMS circulent à nouveau demandant d'appeler un numéro étranger d'urgence, il s'agit sans aucun doute d'un SMS frauduleux. En ce début d'année, les trois opérateurs ces SMS frauduleux sont en recrudescence.

Le seul mot d'ordre pour ne pas se faire piéger ne surtout pas répondre.

Comment ces escrocs parviennent à vous prendre de l'argent via un simple SMS? Ces textos sont écrits avec des numéros assez longs, qui ressemblent à des numéros étrangers et sont assez bref dans le genre : "Appelez moi, c'est urgent.." Si par malheur la victime rappelle ce numéro, est sera renvoyée vers un numéro payant (0900...) et se retrouve en communication avec quelqu'un qui va vous raconter que vous avez gagné un chèque ou autre... malheureusement vous imaginez bien qu'il n'y a rien de vrai dans l'histoire qu'on vient de vous raconter. Par contre, sans que vous vous en aperceviez votre facture de téléphone sera rapidement plus élevée à cause de ce simple coup de téléphone.

Du côté de chez Base la division Risque et Fraudes bloque systématiquement les numéros suspects.

Du côté de Belgacom, un système de scan peut détecter les numéros qui bombardent de sms et les bloques.

Du côté de Mobistar, l'opérateur invite ses clients à renvoyer par message privé votre numéro de téléphone, le numéro du correspondant, la date et l'heure de réception du SMS.

Dans tout les cas un seul mot d'ordre : ne rappelez surtout pas le numéro indiqué !

Commentaires